Président d'honneur 2023 - Jean-Michel Le Boulanger


Président d’honneur de cette édition 2023, Jean-Michel LE BOULANGER est né en 1956 dans une famille trégorroise. A l’issue de ses études, docteur ès lettres, il devient maître de conférences en géographie à l’Université de Bretagne-Sud. Impliqué très tôt dans le milieu associatif de l’éducation populaire, il est d’abord responsable de la MJC de Douarnenez puis président fondateur du Port-Musée de cette ville, avant d’assurer la présidence des Fêtes  Maritimes.

Il est élu vice-président du Conseil régional de Bretagne de 2010 à 2021, en charge de la Culture et 1er vice-président de 2017 à 2021.

 

Il ne se représente pas aux élections régionales de 2021 pour se consacrer à la vie
littéraire et il devient, la même année, président du Festival Étonnants Voyageurs,
à Saint-Malo.

 

Depuis les années 1990, il a publié une vingtaine d’ouvrages, essentiellement sur l’histoire et la géographie de la Bretagne. Dans les années 2010, il publie des essais, autour des questions identitaires en Bretagne (Être Breton ? - Palantines, Coop Breizh), du jacobinisme, véritable maladie française ( Manifeste pour une France de la diversité - Dialogues) ou des politiques culturelles (Éloge de la culture en temps de crise - Apogée).

 

Dans ce dernier ouvrage, Jean-Michel LE BOULANGER lance un cri d’alarme en faveur de la création artistique, trop souvent menacée dans le monde, et des politiques culturelles publiques, trop souvent sacrifiées au nom d’une  prétendue efficacité budgétaire.
A ce jour, son dernier essai est un ouvrage à trois voix autour de la question de la Fraternité, avec l’archevêque d’Alger, Jean-Paul Vesco, et l’imam aumônier national des prisons, Mohamed Loueslati (Une fraternité, des fraternités - Bayard)

En 2019 sort son premier roman, Des Printemps en Bretagne (Goater), suivi en 2022, par une biographie d’un personnage extravagant, Flanchec, anarchiste vitupérant, maire de Douarnenez, leader des grandes grèves de la conserve, mort à Buchenwald (Goater).

 

Jean-Michel LE BOULANGER aime aussi chanter la majesté des paysages et figures de sa terre bretonne, dont il poursuit l’exploration à travers deux ouvrages publiés en 2023 : une lettre d’amour à sa Bretagne, Mon pays dans le ciel (Goater), ouvrage intimiste et sensible, et une promenade poétique au bord du monde, Le Raz de Sein où il dialogue avec un ami peintre Fañch Moal.

 

Dernières parutions :
Sur les bords du monde, le Raz de Sein , Locus Solus 2023
Mon pays dans le ciel, Goater 2023